Réalisation de votre Document Unique d’évaluation des risques

Votre Document Unique

Plus qu’un simple inventaire, le Document Unique est un outil essentiel de la prévention des risques dans l’entreprise. Le Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 rend obligatoire le Document Unique depuis 2001.

Il doit répertorier tous les risques professionnels, dans le but de faciliter, organiser la mise en place de solutions de prévention. Le DU, DUER ou DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an.

Depuis 2003, Evarisk a accompagné plus 1000 TPE/PME, grands groupes, administrations, mairies, collectivité de commune, SEM, SDIS, etc. dans leur démarche d’évaluation des risques. Avec l’appui du logiciel Libre et Gratuit DigiRisk nous pouvons déployer le Document Unique sur un ou plusieurs centaines de sites très facilement.

La méthode que nous vous proposons est une méthode participative, elle impliquera le personnel qui est à notre sens un acteur incontournable de sa sécurité. Elle pourra suivre les étapes suivantes :

Phase 1 : Évaluation des risques hiérarchisés dans votre document unique

Lors d’une première réunion, nous vous présenterons la démarche, la méthode et les critères pour la gestion et la mise en place de votre Document Unique. Pour faire cela, nous constituerons un comité de pilotage (intervenants, interlocuteur direct…) impliqué dans l’évaluation des risques. Nous vous proposerons de mettre en place le début de la démarche dans le service de votre choix afin que vous ayez une bonne maîtrise du déroulement des opérations.

Audit Document Unique pour une centrale électrique
Audit Document Unique pour une centrale électrique

Définition des unités de travail en fonction de la définition de l’INRS et de l’organigramme (services, métiers, activités…), en amont et sur le terrain.

  • Évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés le personnel de l’entreprise ou les agents de la collectivité.
  • Cotation des risques avec le personnel et en fonction de leur sensibilité, à l’aide du logiciel DigiRisk. Cette démarche très participative, sensibilise le personnel sur les risques, dangers et l’importance de la prévention.
  • L’impression du document unique, est la résultante de l’évaluation on l’obtient en un clic.
  • L’impression des plans d’actions, est réalisable en un clic. On pourra choisir les plans d’actions par service, groupement ou par Unité de Travail afin de satisfaire la priorité de chacun.

Le logiciel DigiRisk vous permet d’automatiser l’impression du Document Unique. Cela vous permet d’avoir une organisation de votre système d’information dédié à la sécurité avec un maximum d’efficacité. Vous pouvez vous concentrer sur les mesures de prévention, les actions correctives, la détection des accidents, la communication des actions etc.

Phase 2 : Élaboration du programme d’actions (PAPRIPACT)

À la fin de la phase 1, tous les risques auront été listés et priorisés. L’étape suivante consistera à fixer ensemble les actions correctives et leurs priorités. Pour cela, nous pourrons nous baser sur :

  • La hiérarchie des risques provenant de l’évaluation des risques réalisée en phase 1
  • La simplicité des actions correctives

Le plan d’action sera construit de 2 façons :

  • Simple : Directement sur les commentaires des risques ce qui permet d’avoir un Document Unique très simple et facile à maintenir. Cette méthode est très simple. Nous la préconisons dans 80% des cas.
  • Avancées : Si les actions correctives nécessitent un suivi précis nous pourrons utiliser la gestion de projet qui permet un suivi complet, tâches, actions, responsable de tâches, pointage temps de l’équipe associé, relance par mail, etc.

Le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) sera directement éditable avec DigiRisk.

Phase 3 : Accompagnement et suivi des mises à jour

Cette phase est fonction du rythme que vous souhaiterez pour avancer sur la gestion de votre sécurité. Nous prévoirons un nombre de journées d’audit par an sur site, il sera à déterminer ensemble en fonction des résultats de l’évaluation des risques et de votre politique sécurité.

Notre mission pourra comprendre :

Etude unité de travail Oxycoupage pour un Document Unique
Étude unité de travail Oxycoupage pour un Document Unique
  • Vérifier la mise en place des actions correctives
  • Réévaluer les risques
  • Mettre à jour du Document Unique
  • Accompagner pour la mise en place d’actions correctives
  • Définition du plan de prévention pour les X prochains mois
  • Parfaire la formation à l’utilisation du logiciel DigiRisk pour gérer : les AT/MP, l’affichage légal, votre plan d’action, etc…

Demande d’information :

Contactez-nous