L’évaluation des risques, la premiere étape d’une politique HSE


,

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue l’étape initiale d’une politique de santé et de sécurité au travail c’est la photo, le bilan régulier qui permet de mesurer les résultats de la politique HSE d’un établissement public ou privé.

L’EvRP est une démarche qu’il est nécessaire de structurer afin de pouvoir exploiter les résultats et mener les actions sur les risques prioritaires.
Les résultat de cette démarche seront formalisés dans un « Le document unique ».

D’un point de vu légal :
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) s’inscrit dans le cadre de la responsabilité de l’employeur, qui a une obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés.

Le Document Unique (DU) pourra être mis à la disposition du CHSCT, du médecin du travail et, sur demande, de l’inspecteur du travail et des contrôleurs CRAM.

Il devra être mis a jour au moins 1 fois pas an.

consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.

L’évaluation a priori des risques professionnels (EvRP) constitue l’étape initiale d’une politique de santé et de sécurité au travail c’est la photo, le bilan régulier qui permet de mesurer les résultats de la politique HSE d’un établissement public ou privé.
L’EvRP est une démarche qu’il est nécessaire de structurée afin de pouvoir exploiter les résultats et mener les bonnes actions sur les risques prioritaires.

Les résultats de cette démarche seront formalisés dans un « document unique ».

Evarisk peut vous accompagner dans la mise en place de votre SMS, Système de Management de Sécurité à plusieurs niveaux :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent