NORMES DE SÉCURITÉ DES CHAUSSURES AU TRAVAIL
L’article L 4121-1 du code du travail définit l’obligation générale de sécurité de résultat qui pèse sur l’employeur, en référence aux Principes Généraux de Prévention dont l’objectif est d’éviter les risques et, en cas d’impossibilité, de combattre à la source ceux qui ne peuvent pas être évités.
Principe: ” Prendre des mesures de protection collective en leur donnant priorité sur les mesures de protection individuelle”.
Les chaussures de sécurité, de protection, de travail, sont des E.P.I : Le port est obligatoire dès lors que les salariés pénètrent en zones dites “protégées”
Une obligation à la charge de l’employeur notamment le recours aux protections collectives et aux équipements de protection individuelle (EPI) .
Les Responsabilités de l’employeur
L’employeur doit assurer ses responsabilités vis-à-vis de ses salariés:
- Fournir gratuitement les E.P.I. à ses salariés et également aux personnes placées sous sa subordination à un usage professionnel
- Choisir les chaussures de sécurité adaptées et appropriées aux risques
- Mettre les chaussures de sécurité à la disposition des travailleurs
- Veiller à leur utilisation effective
- Assurer leur bon fonctionnement, leur état d’hygiène et leur entretien.
- Procéder ou faire procéder à des vérifications générales périodiques.
- Assurer l’information, la formation, l’instruction, et l’entraînement à l’utilisation des E.P.I.
La responsabilité du salarié
L’article L 4122-1 du code de travail fait l’obligation aux salariés de respecter les règles et consignes de sécurité de façon à ne pas exposer eux-mêmes ni autrui à des risques d’accidents.
La responsabilité du salarié est uniquement disciplinaire (s’il omet de porter ses protections) mais elle est subordonnée à la responsabilité pénale de l’employeur.
LES NORMES RELATIVES AUX CHAUSSURES DE SÉCURITÉ
Les chaussures de sécurité doivent respecter les normes E.P.I.
Les Équipements de Protection Individuelle (E.P.I), regroupent tous les dispositifs destinés à être portés ou tenus par une personne dans le but de la protéger contre un ou plusieurs risques ou dangers pouvant menacer sa santé et/ou sa sécurité.
Ainsi, on va retrouver les chaussures de sécurité, les chaussures de protection et les chaussures de travail à usage obligatoire pour les professionnels.
Les normes E.P.I définissent les obligations du fabricant et les obligations des entreprises et des salariés. Deux directives européennes ont été décrétées :
Une sur la conception 89/696 CE qui définit les obligations du fabricant.
Une sur l’utilisation 89/656 CE qui définit les obligations des entreprises et des salariés.
L’article R 4323-91 définit les caractéristiques essentielles auxquelles doivent répondre les EPI:
- Appropriées aux risques et aux conditions d’exécution du travail.
- Efficaces à prévenir le risque et ne pas en engendrer de nouveaux.
- Compatibles avec le travail à effectuer.
- Compatibles entre eux en cas de recours plusieurs EPI.
- Doivent répondre aux exigences de la certification de conformité.
C’est à l’employeur de s’assurer de la conformité des EPI qui seront utilisés par ses salariés, de leur adéquation aux préventions de risques et au travail à effectuer, ainsi qu’au maintien de leur état de conformité en procédant notamment aux vérifications périodiques prévues par les textes.
En cas de carence dans le port des EPI ou d’utilisation non conforme, les salariés s’exposent à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement
NORMES DE SÉCURITÉ DES CHAUSSURES AU TRAVAIL
Les chaussures de sécurité doivent répondre à des normes précises:
La norme en ISO 20345: 2004 correspond aux chaussures de sécurité à usage professionnel marquées “S”. La chaussure a été équipée d’embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie maximal équivalent à 200 Joules et contre l’écrasement de 5kN.
La norme en ISO 20346 correspond aux chaussures de Protection marquée “P”.
Cette norme européenne spécifie, les exigences fondamentales et additionnelles (facultatives) pour les chaussures de protection à usage professionnel. La chaussure a été équipée d’embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie maximal équivalent à 100 Joules et contre un écrasement de 10 kN.
La norme en ISO 20347 correspond aux chaussures de travail à usage professionnel marquées “O”. Ces chaussures sont différentes des chaussures de sécurité par le fait qu’elles n’ont pas d’embout de protection contre les chocs et l’écrasement.
Les exigences de ces normes européennes peuvent être classées en trois catégories :
Chaussures de sécurité : SB ou S1 à S5 (EN ISO20345)
Chaussures de protection : PB ou P1 à P5 (EN ISO20346)
Chaussures de travail : O1 à O5 (En ISO 20347)
Les différents critères spécifiés par la norme de base ISO 34
CI : Chaussure de sécurité avec isolation au froid
WR : Chaussure de sécurité hydrofuge
WRU : Chaussure de sécurité tige hydrofuge
M : Chaussure de sécurité avec protection métatarsienne
CR : Chaussure de sécurité avec tige qui résiste à la coupurePour les pompiers les chaussures de sécurité sont adaptées au risque thermique (le feu):F : bottes de pompiers
FP : bottes de pompiers avec semelles anti-perforation
FA : bottes de pompiers avec des propriétés anti-statiques
FAP : bottes de pompiers avec des propriétés anti-statiques et une semelle anti-perforation
S1 = A + FO + E –> Ces chaussures de sécurité sont appropriées au travail d’intérieur: les peintres, les artisans, les industries, les électriciens et les garagistes…
S1P = A + FO + E + P –> Ces chaussures de sécurité protègent des risques de perforation et d’écrasement du pied contrairement au S1 elles comportent des semelles anti-perforation
S2 = A + FO + E + WRU –> Ces chaussures de sécurité conviennent pour les personnes travaillant dans un environnement humide: travail extérieur comme les transporteurs, les paysagistes…
S3 = A + FO + E + WRU + P –> Ces chaussures de sécurité conviennent pour les personnes travaillant à l’extérieur et contrairement aux S2 possèdent une semelle anti-perforation et une coque en métal, plus légères: les charpentiers, les paysagistes, les plombiers…
S4 = A+ FO + E + résistance à l’eau –> Ces chaussures ont pour caractéristiques: antistatiques, absorption d’énergie, embout en acier.
S5 = A + FO + E + P + résistance à l’eau –> Ces chaussures de sécurité conviennent pour les travaux d’extérieurs et d’intérieurs avec une protection jusqu’à un niveau d’énergie de choc de 200 Joules et contre les risques d’écrasement: Chantiers routiers, bâtiment, ou encore ouvriers, travaux d’entretien…
NOUVELLES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Les chaussures de sécurité répondent à la délimitation de différents risques liés à une activité ou à l’environnement de travail d’un poste, qu’il faut déterminer:
- Risques mécaniques; les risques physiques : des chaussures conçues pour protéger contre un degré nuisible de tension physique pouvant résulter d’activités peu communes comme l’escalade, l’abattage d’arbres, le ski, l’escalade de poteaux, l’équitation, l’utilisation de tronçonneuses, etc.
- Risques chimiques; les liquides dangereux : il existe des chaussures imperméables ou spécialement traitées pour protéger les pieds d’un contact avec des liquides dangereux ou corrosifs ou avec toute autre matière dangereuse, ou de leur immersion dans ces liquides ou toute autre matière dangereuse;
- Risques électriques; le risque d’explosion ou de choc électrique : des chaussures faites de matériel anti étincelles et/ou non conducteur et portées par les travailleurs exposés à des risques d’explosion ou de choc électrique;
- Risques thermiques; en cas de températures extrêmes : chaussures pourvues d’un isolant contre le froid extrême, ou contre le chaud
Les chaussures de sécurité, obligatoires pour les professionnels possèdent une semelle antidérapante et résistante aux clous et pointes et une coque renforcée à l’avant du pied. Leur design a beaucoup évolué pour les rendre en apparence identiques aux chaussures traditionnelles et plus conformes aux attentes des professionnels pour diminuer leurs risques.
Comment allier protection de qualité pour un meilleur confort et prévention de risque avec l’esthétique et la mode? Une problématique qui fait l’objet de nombreux défis et innovations technologiques.
La plupart des innovations actuelles portent:
Sur la semelle : pour plus de légèreté donc un bien-être et meilleur confort “Lemaitre a par exemple développé le concept Parabolic avec un profil courbe pour les semellages des différentes gammes,dont les principaux bénéfices sont : une adhérence accru et surtout appropriée au sol foulé (le pied s’adapte au relief), un effet dynamique (accompagne le mouvement) et un effet antifatigue en phase statique. Des semelles d’abord destinées aux métiers de l’outdoor, et ensuite ciblées pour le indoor” (Pascal Rouveure)
L’ ergonomie: Le concept Triaxe permet d’optimiser les 3 phases de déroulement du pas soit la phase de prise en contact avec le sol ensuite le contrôle de de la phase d’appui enfin la phase d’impulsion au niveau des orteils (Jean Pierre Bresson Sperian)
Ensuite il faut faire rythmer sécurité et esthétique:
Au delà du dispositif de sécurité et de protection, la chaussure doit donner envi aux salariés d’être portée. Naissent alors des collaborations comme Sperian Protection et Timberland Pro marque réputée pour ses modèles haut de gamme au design outdoor ou casual.
Chaussures de sécurité innovantes
La gamme ultra légère Lightane de Jallatte
Dotée d’un Contact 3A: A dhérence, anti-torsion et absorbeur progressif de chocs sont réunis sur la même semelle.
Confort et hygiène garantis par la doublure intérieure 3D ventilation périphérique, semelle de propreté au charbon actif, amovible, anti-bactérienne et capacités d’absorption et de désorption élevées. Design à la fois tendance Urban soft et Outdoor.
Nouvelle semelle intérieure en polyuréthane injecté: flexible, légère, souple et résistance à la glisse, anti moisissure, anti odeur, résistance aux chocs.
2 réponses à “Port de chaussures de sécurité”
Bravo, Article complet , simple mais trés lisible. La compréhénsion des normes concernant les chaussures de sécurité devient plus claire
Bravo pour l’exhaustivité de l’article ! beau travail !