Mission du conseiller à la sécurité ADR et chargement d’huile cyanurée


Bonjour,

Un client me pose la question suivante : est-ce que je peux expédier 11 GRV d’huile cyanurée en tant que déchets avec d’autres marchandises dangereuses ?

Tout d’abord, il faut déterminer, par rapport aux critères de classification de l’ADR 2011 partie 2 quels sont les risques de ce déchet.

Le procédé de carbonitruration est un procédé qui emploie des sels à base de chlorures alcalins (NaCl, KCl) avec des cyanures (cyanure de sodium NaCN). Chez ce client, la trempe est faite à l’huile et on obtient donc un déchet d’huile cyanurée. Ce procédé est appelé cyanuration.

Il est possible de classer ce déchet dans la classe 9 en UN 3082 étant donné que le cyanure de sodium est affecté à la phrase de risque R 50/53.

Le Chapitre 7.5.2 interdiction de chargement en commun nous dit qu’il est interdit de charger dans le même véhicule des colis munis d’étiquettes classe 9 avec des colis munis d’étiquettes des modèles 1, 1.4, 1.5, 1.6, 4.1+1 et 5.2+1.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent