Actualités

  • ADR 2025 : Non, le numéro de la plaque d’immatriculation ne doit pas figurer sur tous les documents de transport

    Merci pour la précision du sujet. Voici une proposition d’article pour la rubrique « Actualités » du site Evarisk, portant sur la nouvelle sous-section 5.4.0.2 de l’ADR 2025 et l’interprétation erronée partagée par certains CSTMD. 📄 ADR 2025 : Non, le numéro de la plaque d’immatriculation ne doit pas figurer sur tous les documents de transport Contexte…

    Lire la suite

  • Canicule et travail : ce qui change pour les employeurs à partir du 1er juillet 2025

    Depuis le 1er juillet 2025, le décret n°2025-482 du 27 mai 2025 impose de nouvelles obligations réglementaires aux employeurs pour faire face aux épisodes de chaleur intense. Cette évolution du Code du travail vise à renforcer la protection des salariés exposés à la chaleur, en particulier dans un contexte où les vagues de chaleur sont…

    Lire la suite

  • CLP : Vers une simplification attendue de l’étiquetage des produits chimiques 🧪

    Publié le 16 juillet 2025 🔍 Une refonte ciblée pour alléger la réglementation La Commission européenne poursuit sa démarche de simplification du cadre réglementaire applicable aux produits chimiques. Deux nouvelles propositions de règlements, publiées le 8 juillet 2025, visent à : Chez Evarisk, nous suivons de près ces évolutions pour mieux accompagner nos clients dans…

    Lire la suite

  • Evolution de la classification ADR pour le plomb et le cuivre

    Voici une analyse claire et structurée sur l’évolution des classements du cuivre et du plomb dans l’ADR à la suite des révisions du règlement CLP : 🌍 1. Contexte : Raffinement du CLP 2. Évolution de la classification du plomb CLP 3. Impact sur la réglementation ADR 3. Évolution de la classification du cuivre CLP 4.…

    Lire la suite

  • Accord multilatéral M363 – ADR 2025

    Introduction Saviez-vous que l’Allemagne a récemment signé l’accord M363, une disposition multilatérale révolutionnaire dans le cadre de l’ADR ? Découvrez ce que cela implique pour le transport de marchandises dangereuses. Inscrit dans le cadre de la section 1.5.1 de l’ADR, l’accord M363 accorde une déro­gation temporaire à la disposition spéciale 666(e), relative au transport de véhicules…

    Lire la suite

  • Liste des postes à risques – R4624-23

    Voici un article clair, structuré et documenté sur la liste des postes à risques, s’appuyant sur les sources officielles que vous avez fournies : Définition, cadre juridique et obligations de l’employeur 🔍 Introduction La notion de postes à risques revêt une importance particulière en santé et sécurité au travail. Ces postes nécessitent une attention renforcée…

    Lire la suite

  • nouveaux codes déchets

    La liste européenne des déchets est modifiée : ce qui change pour les batteries Le cadre réglementaire européen relatif à la gestion des déchets évolue. La Commission européenne a adopté une décision déléguée le 5 mars 2025, modifiant la liste européenne des déchets spécifiquement en ce qui concerne les batteries. Cette décision vient adapter la…

    Lire la suite

  • Les organismes agréés français dans le domaine du TMD

    Les organismes agréés français dans le domaine du TMD

    Liste comparative des organismes agréés TMD pour le transport de marchandises dangereuses (2025–2027) Validité : du 1er avril 2025 au 31 mars 2027 Le présent article propose une fiche comparative à jour des organismes agréés dans le cadre de l’application de l’arrêté TMD du 29 mai 2009 modifié, relatif au transport de marchandises dangereuses par…

    Lire la suite

  • Quand ChatGPT m’explique pour DigiRisk est Open-Source

    Quand ChatGPT m’explique pour DigiRisk est Open-Source

    Voici sa proposition Parfait, parlons de DigiRisk et du choix stratégique qu’a fait Evarisk en adoptant une approche open source. C’est un excellent exemple pour illustrer comment un logiciel libre peut être à la fois gratuit et porteur de valeur économique et sociale. 🧩 Pourquoi Evarisk a rendu DigiRisk open source ? 1. Offrir une…

    Lire la suite

  • Nouvelle réglementation pour le transport des batteries au sodium ionique

    Nous avons publié notre nouvelle illustration concernant l’envoi de batteries au sodium ionique par avion conformément à la réglementation IATA DGR 2025. Toutes les piles et batteries au sodium expédiées seules (ONU 3551) sont interdites pour le transport de marchandises à bord des avions de passagers. Tous les colis préparés conformément à l’instruction d’emballage 976,…

    Lire la suite