Les déchets pop


Non, il ne s’agit pas de déchets de pop-corn mais de déchets beaucoup moins sympathiques puisqu’ils contiennent des Polluants Organiques Persistants. Les polluants organiques persistants (POP) sont des substances chimiques qui persistent dans l’environnement, s’accumulent dans le réseau trophique et présentent un risque d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement.

L’arrêté du 21/12/2021 met en œuvre un traitement de données à caractère personnel relatif à la traçabilité des déchets dangereux et des déchets POP dénommé « système de gestion des bordereaux de suivi de déchets.

 L’annexe IV du règlement POP liste les molécules actuellement considérées comme des POP.

On y trouve :

Comment détruire la teneur en POP de vos déchets

Vous devez vous assurer que vos déchets sont envoyés à un site d’élimination ou de récupération autorisé qui peut complètement détruire ou transformer irréversiblement les POP en utilisant l’une des méthodes suivantes :

D9 – Traitement physico-chimique, comme la destruction chimique
D10 – Incinération sur terre
R1 – Utiliser les déchets comme combustible ou autre moyen de produire de l’énergie d’une autre manière (pas pour les déchets qui contiennent des PCB)
R4 – recyclage ou recyclage des métaux et des composés métalliques, dans les conditions énoncées à la partie 1 de l’annexe V du Règlement sur les POP

Réutilisation des déchets contenant des POP

Vous ne devez pas réutiliser les déchets contenant des POP.

Les POP doivent être détruits. Cela signifie que vous ne pouvez pas transformer les déchets en un produit à des fins de réutilisation. Ils doivent demeurer des déchets et des mesures de contrôle des déchets s’appliqueront.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent