L’obligation de déclarer un conseiller à la securite adr pour les expediteurs


Désigner un CSTMD

A compter du 1er janvier 2023, les entreprises ayant une activité d’expéditeurs de marchandises dangereuses seront concernées par l’obligation de désigner un CSTMD (conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses par route).

L’arrêté TMD article 6 (applicable à un transport de marchandises dangereuses sur le seul territoire national) dispense les commissionnaires de transport routier de cette obligation.

Qui est concerné ?

Les entreprises concernées sont celles qui participent au transport de marchandises dangereuses mais seulement en tant qu’expéditeurs. De plus, ces entreprises n’avaient pas l’obligation de désigner un conseiller à la sécurité sur la base des dispositions applicables jusqu’au 31 décembre 2018. Désormais, elles devront nommer un conseiller à la sécurité, par dérogation aux dispositions du 1.8.3.1 applicables à partir du 1er janvier 2019.

En 2016, L’IASA avait fait la proposition d’ajouter les activités d’expéditeur à la section 1.8.3.1, en vue de l’obligation de nommer un conseiller en sécurité pour le transport des marchandises dangereuses.

Responsabilités de l’employeur

L’employeur est responsable de la classification, de l’emballage (le cas échéant), du marquage et de l’étiquetage/apposition des marchandises dangereuses, quand l’entreprise est le fabricant et l’expéditeur d’origine des marchandises dangereuses.

Responsabilités du CSTMD

Si le CSTMD n’est pas spécifiquement tenu(e) personnellement responsable des décisions de classification et d’étiquetage, ainsi que du choix et de l’achat des emballages et des étiquettes, il (elle) doit s’assurer que ces activités sont menées par des personnes compétentes.

Le CSTMD devrait également s’assurer que :

Document nécessaire au transport

Pour mémoire, aucun document de transport ou autre document n’est requis pour le transport routier ou ferroviaire de marchandises emballées en quantité limitée (LQ) ou en quantité exceptée (QE). Ce document de transport sera requis pour le transport maritime. Toutefois, l’expéditeur doit informer le transporteur, avant le transport, sous une forme traçable, de la masse brute totale des marchandises dangereuses en LQ.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent