Bonjour,
J’ai choisi de vous présenter le projet d’amendement à l’ADR pour entrée en vigueur au 30 juin 2013 (je rappelle que du 1er janvier au 30 juin 2013, les entreprises pourront choisir entre appliquer l’ADR 2013 ou rester sur l’ADR 2011).
Votre conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses préféré a lu pour vous la prose du WP15 et j’en ai extrait deux modifications importantes qui, je trouve, sont plutôt de bon sens.
- La première : le WP15 propose que « Les unités de transport de masse maximale supérieure à 12 tonnes transportant des colis contenant des marchandises dangereuses en quantités limitées doivent porter un marquage conforme au 3.4.15 à l’avant et à l’arrière, sauf dans le cas d’unités de transport contenant d’autres marchandises dangereuses pour lesquelles une signalisation orange conforme au 5.3.2 est prescrite. Dans ce dernier cas, l’unité de transport peut porter uniquement la signalisation orange prescrite ou porter, à la fois, la signalisation orange conforme au 5.3.2 et le marquage conforme au 3.4.15. »
Précisions donc par rapport à la version 2011 qui est, il faut le reconnaître, assez floue.
- La deuxième :
Le WP15 propose au 5.2.1.1 que « Le numéro ONU et les lettres « UN » doivent mesurer au moins 12 mm de hauteur, sauf sur les colis d’une capacité de 30 litres ou d’une masse nette de 30 kg au maximum et sauf sur les bouteilles d’une contenance en eau ne dépassant pas 60 litres, où ils doivent mesurer au moins 6 mm de hauteur, ainsi que sur les colis de 5 litres ou 5 kg au maximum, où ils doivent avoir des dimensions appropriées. ».
Une bonne nouvelle, on ne s’éclatera plus les yeux à relever les n° ONU sur les emballages et les GRV !
Pour les curieux, le projet est consultable sur le site de l’UNECE.