Ceux qui pratiquent le IATA (International Air Transport Association) DGR le savent : il ne suffit pas de faire une veille réglementaire chaque année avec la dernière version des IATA DGR. Il faut aussi vérifier pendant l’année la parution des fameux addenda, ces changements ou modifications qui viennent amender le texte en vigueur.
C’est ainsi que nous vous informons de la parution de l’addendum ci-joint. Les principales modifications concernent des divergences d’exploitants notamment la divergence RAG-01 concernant l’Argentine (précisions concernant l’utilisation de l’espagnol dans les DGD – Dangerous Goods Declarations)
- Notons aussi quelques changements sur les divergences du transporteur FEDEX notamment la FX-04 sur l’expédition des n° UN 1796 (acide sulfonitrique), 1826 (acide sulfonitrique résiduaire) et 2031 (acide nitrique).
- Nous avons aussi la FX-08 toujours chez FEDEX qui dit que quand une déclaration de l’expéditeur est requise, trois (3) copies doivent être fournies avec chaque envoi. Au moins 2 des copies doivent être imprimées en couleur. Lorsqu’un envoi se compose de plus d’un colis extérieur ou d’un suremballage, 1 copie en noir et blanc de la déclaration de l’expéditeur doit être apposée par l’expéditeur sur chaque colis ou suremballage dans l’envoi.
L’appendice D.1 met à jour les coordonnées des autorités compétentes de l’Angola, des Bermudes et de l’Estonie.
vous souhaitez mettre à jour vos compétences en transport de marchandises dangereuses par avion ?
contact@evarisk.com