Un point sur les mentions de danger H400, H410 et H411 et l’ADR


Quand on lit une FDS, on est parfois surpris par les incohérences entre le paragraphe transport et d’autres paragraphes de la FDS.

Par exemple, une erreur fréquente est de lire une mention de danger H400, H410 ou H411 au niveau du paragraphe 2 et de voir que la substance ou le mélange ne sont pas classés comme marchandise dangereuse au niveau du paragraphe 14.

Rappelons que si la substance ou le mélange sont classés H400, H410 ou H411, alors automatiquement le produit doit être considéré comme dangereux pour l’environnement aquatique et le pictogramme « poisson mort/arbre mort » doit apparaître en section 14.

A l’inverse, nous constatons que des marchandises dangereuses qui ne sont pas toxiques pour l’environnement aquatique sont étiquetées avec cette marque « poisson mort/arbre mort ».

Par exemple, les batteries usagées UN 2794, la lessive de soude, l’acide sulfurique, l’acide nitrique et bien d’autres produits ne doivent pas porter cette marque.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent