Transport de croûtes et fraisats d’enrobés amiantés et dérogation d’ADR


Bonjour,

Nous sommes souvent questionnés par des entreprises sur le transport de croûtes d’enrobés amiantés. Tout d’abord, rappelons que les croûtes et fraisats d’enrobés sont soumis à l’ADR soit sous le code UN 2212 s’il s’agit d’amiante de type amphibole soit sous le code UN 2590 s’il s’agit d’amiante de type chrysotile.

Ces déchets sont conditionnés dans des body-bennes qui ne sont pas, à l’heure actuelle agréés UN pour le transport de matières dangereuses par la route.

La disposition spéciale 168, souvent utilisée par les désamianteurs pour pouvoir transporter des déchets amiantés en exemption totale d’ADR, ne peut pas s’appliquer, ou du moins pas toujours, au cas spécifique des croûtes. En effet, cette disposition spéciale dit que l’amiante fixé dans un liant naturel ou artificiel tel que ciment, minéral etc. n’est pas soumis à l’ADR à la condition expresse qu’il ne puisse pas y avoir de libération de fibres d’amiante respirables, en quantités dangereuses, pendant le transport. Or, ce n’est pas toujours le cas, en fonction de la taille des croûtes, de l’emplacement des fibres à l’intérieur des croûtes etc.

Pour ces raisons, il est préférable de demander à la mission du transport des matières dangereuses une demande de dérogation à l’ADR. En effet, le transport d’amiante en vrac benne étant interdit, la seule solution pour respecter la réglementation est de demander (et d’obtenir) une dérogation chantier par chantier à la MTMD.

Le contenu de cette demande de dérogation est le suivant :

De plus, le transport est autorisé à raison de 7 tonnes maximum par body benne et chaque body benne doit être doublé d’un second du même type.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier avec vous les cas de dérogation et vous accompagner dans le respect de la réglementation ADR pour votre entreprise de travaux.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent